Partir en location vacances

La location saisonnière est le compromis le plus intéressant pour partir en vacances à moindre coûts !

Avant le départ

La première étape consiste à recevoir un état descriptif du logement, afin de savoir s’il s’agit d’une maison, d’un appartement, d’une péniche, d’un mobile-home… et d’avoir un aperçu du confort intérieur, de sa situation géographique et les modalités financières (loyer, chartes, dépôt de garantie). Si vous rencontrez un problème au cours de vos vacances, c’est ce document qui fera légalement foi.
Nous vous conseillons ensuite de signer un contrat de location. Le propriétaire vous envoie deux exemplaires signés, et vous versez généralement 25% du montant du loyer et charges en arrhes ou acompte pour confirmation. Lisez bien le contrat, vérifiez les dates, éventuellement les heures, les différentes taxes que demande le propriétaire, puis retournez un des deux exemplaires que vous aurez signé.
Attention à bien différentier arrhes et acomptes. Si vous versez des arrhes, vous pouvez vous désister, mais les montants engagés seront perdus. Si le loueur se désiste, il devra vous rembourser le double de vos versements.
Si vous versez un acompte, vous êtes définitivement engagé. Si vous annulez, le loueur peut vous demander la totalité des loyers du séjour. Cependant s’il s’agit d’un cas de force majeure, la législation sera beaucoup plus clémente.

Une fois arrivé

Faites immédiatement l’état des lieux et l’inventaire avec le propriétaire, le jour de l’arrivée comme le jour du départ. Souvenez-vous que vous avez déjà versé 25% pour réserver votre location, il vous reste donc à payer le solde dès que vous pénétrez dans les lieux.
Le loueur a le droit d’exiger un dépôt de garantie, d’un montant à définir d’un commun accord. N’oubliez pas enfin d’appeler votre assurance et faire, le cas échéant, une extension villégiature de votre contrat habitation.

Le retour

Le dernier jour, avant de quitter les lieux, comparez l’inventaire et l’état des lieux initial à la situation actuelle. S’il n’y a eu aucun dommage, le propriétaire vous restituera le dépôt de garantie. Sinon, il peut se rembourser de fait en conservant votre chèque.
Je diffuse mon annonce
Passez toutes vos annonces gratuitement !
Agences immobiliŤres
neve dekalimeneve dekalime
IsraŽl - Herzliya
3 annonces

voir l'agence
Gregory James & AssociatesGregory James & Associates
Etats-Unis - New York
2 annonces

voir l'agence
Shor nehasimShor nehasim
IsraŽl - Ra'anana
5 annonces

voir l'agence