La colocation entre juifs en France

Il est parfois plus judicieux de louer à plusieurs un logement, pour faire face à des loyers de plus en plus élevés.

Préparation du dossier

Le propriétaire exigera surement un dossier complet pour chacun des colocataires : pièce d'identité, RIB, fiches de paie, avis d'imposition…
Si vous n'avez pas ou de faibles revenus (étudiants, jeunes actifs…), le propriétaire réclament une caution d'un tiers, une personne qui se portera donc garante du paiement des loyers (généralement un de vos parents). Sachez que la caution est engagée pour l'intégralité du loyer, et non pour la partie qu'occupe le colocataire !

Trouver

Les propriétaires comme les locataires peuvent passer une telle annonce. Pour vivre dans un environnement cacher, le plus simple est de passer ou prendre connaissance des annonces sur notre site Internet.
Deux types de locations existent, la location vide et la location meublée. La principale différence s'établit sur la durée de la location.
Location vide : le bail signé est de 3 ans si le propriétaire est un particulier, et 6 ans s'il s'agit d'une société. Vous pouvez quittez les lieux à tout moment en respectant un préavis de 3 mois (ou 1 mois pour des cas de forces majeures : mutation professionnelle par ex). Le propriétaire ne peut vous donner congé qu'à la fin du bail, et pour des raisons précises.
Location meublée : le bail a une durée de 12 mois, renouvelable, ou 9 mois pour les étudiants. Dans ce dernier cas, le bail n'est pas renouvelable par tacite reconduction. L'avantage est que le loueur peut louer son appartement pendant l'été, et que l'étudiant n'est pas obligé de louer ce logement à cette saison alors qu'il n'occupe pas les lieux.

Contrat de colocation

Chaque colocataire doit signer un même contrat avec le propriétaire. Pensez à demander une copie du contrat, car le propriétaire n'est pas obligé d'en fournir à chaque locataire.
Si certains locataires veulent remplacer un des occupants qui quitte les lieux, il faut l'accord du propriétaire. Un avenant au contrat est ensuite signé, avenant qui stipule que le propriétaire est d'accord pour remplacer un locataire par son suivant.
Cet avenant est très important, sinon on considère que l'ancien colocataire doit toujours payer son loyer, et que le nouveau est une personne hébergée qui n'a aucun droit au logement, voire un sous-locataire, ce qui peut annuler tout le bail !
Dès entrée dans l'appartement, effectuez ensemble un état des lieux. Si la location est meublée, faites aussi l'inventaire des meubles et objets, ainsi que leur état. A la fin de la location, on comparera l'état du logement avec celui effectué initialement.

Loyers, charges, dépôt de garantie

Chaque colocataire se porte garant du loyer, ce qui veut dire que le propriétaire peut demander à un unique colocataire de payer l'intégralité du loyer et des charges s'il y a des défauts de paiements. Le mieux est que le propriétaire reçoive un chèque global du loyer, et que les colocataires s'arrangent de leur côté.
Le dépôt de garantie est généralement d'un mois de loyer hors charges.

Fin de la colocation

Location vide : le propriétaire doit respecter un préavis de 6 mois et ne peut mettre fin au bail à son terme, en invoquant des motifs légitimes comme : la vente du logement (sachant que vous êtes prioritaires et qu'il doit vous en informer 6 mois avant, vous avez ensuite 2 mois pour prendre votre décision), la reprise du logement pour qu'un membre de sa famille ou lui-même y habite, ou un motif sérieux comme des défauts de règlement, d'assurance…
Location meublée : à la fin du bail, le propriétaire doit respecter un préavis de 3 mois, pour un motif sérieux (les locataires se sont pas prioritaires lors d'une vente dans ce cas là).
Le propriétaire adresse donc une lettre recommandée avec AR à chacun des colocataires.
Si un colocataire souhaite donner congé, c'est lui qui doit envoyer une lettre recommandée avec AR au propriétaire, en respectant le préavis (3 mois en location vide, 1 mois en meublée). Sinon, il est toujours considéré comme colocataire et doit payer les loyers. Par contre, sa part du dépôt de garantie ne peut êtres réclamée tant que le bail n'est pas fini. C'est donc à lui de s'arranger avec les autres occupants lors de son départ.
Je diffuse mon annonce
Passez toutes vos annonces gratuitement !
Agences immobiliŤres
Claudine BleinesClaudine Bleines
France - Paris
1 annonce

voir l'agence
La villa immobilierLa villa immobilier
IsraŽl - Ra'anana
3 annonces

voir l'agence
Su Casa TLV Real EstateSu Casa TLV Real Estate
IsraŽl - Tel Aviv - Jaffa
22 annonces

voir l'agence