Habiter en location dans un environnement cacher

Le ratio offres de location / demandes de location est souvent très faible en France, il est donc important de bien se préparer quand on cherche une location.

Le dossier de candidature

Un dossier complet est un gage de sérieux envers le futur propriétaire que vous allez rencontrer. Pensez donc à joindre les photocopies d’une pièce d’identité, des trois dernières fiches de paie ou, si vous n’en possédez pas, de la personne qui garantit les paiements, une attestation de votre employeur, un avis d’imposition…
Vous pouvez également être assujetti à une assurance Garantie des Risques Locatifs, un dossier d’inscription, le Pass GRL, est téléchargeable sur le site www.grlgestion.fr

Le budget adéquat

Le budget total concernant le logement à ne pas dépasser est de 1/3 de vos revenus (loyer+charges).
La condition à respecter pour avoir le Pass GRL est cependant d’avoir un revenu du double du montant du loyer et charges.
Pensez également à consulter les critères d’admission de l’allocation logement auprès de votre caisse d’allocation familiale. Si vous êtes étudiant et que vous ne travaillez pas, il est impératif de demander l’aide d’une personne qui déclare des revenus assez importants pour se porter caution.

La location idéale

Si vous souhaitez louer un logement cacher, la meilleure solution reste de consulter fréquemment notre site Internet. De nouvelles annonces apparaissent régulièrement.
Vous pouvez également créer des alertes sur les critères de recherche les plus larges que vous exigez.
Viennent ensuite deux types de locations : la location vide, et la location meublée. Si vous avez déjà vos meubles, l’hésitation ne se fait pas, vous vous orienterez vers une location vide, mais si vous n’avez jamais habité seul, faites attention à faire les bons choix.
Il faut savoir que la location vide protège davantage le locataire que la location meublée. La location meublée a une durée minimale d’un an (ou 9 mois pour les étudiants).

Les démarches

Dès qu’une annonce vous parait intéressante, foncez sans hésiter ! Pensez à emporter le dossier de candidature complet avec vous, le premier a poser un intérêt remporte plus facilement la partie.
N’hésitez pas à discuter avec le propriétaire, même si la visite se fait par groupe. Posez lui toutes les questions importantes, dates de location, montant des charges, comportement du voisinage, type de chauffage… Proposez lui ensuite de procéder avec le Pass GRL ou demandez lui s’il souhaite davantage de garanties .
Enfin, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de délai de rétractation en matière de location : une fois le dossier fourni et le bail signé, vous ne pourrez plus faire machine arrière.
Nous vous proposons de télécharger un contrat type de location, mais c’est au propriétaire qu’incombe normalement cette tâche.
Si vous êtes marié ou pacsé, si l’un des deux signe le contrat, l’autre est de fait engagé.

La location vide :

Spécificités :

la durée est de 3 ans, renouvelable. Dans quelques cas, on peut décider d’un bail d’une durée minimum de 12 mois (retraite, mutation, reprise par un enfant…). Le préavis que le propriétaire doit fournir est de 6 mois.
Si le propriétaire décide de ventre son logement, et que vous désirez l’acheter, vous êtes prioritaire.
De votre côté, vous pouvez donner congé au propriétaire quand bon vous semble, moyennant un préavis de 3 mois, ou éventuellement d’un mois si vous avez un premier emploi, une mutation, un nouvel emploi, ou si vous avez le RMI.

Documents :

Etat des lieux : vous devez impérativement visiter avec le propriétaire la totalité du logement, et remplir un état des lieux. Ce document est très important car le propriétaire pourrait vous tenir responsable de casse ou dommages que vous n’avez pas commis.
Diagnostics : le propriétaire, après avoir fait une série de diagnostics, vous donnera un dossier complet sur l’état des risques naturels et technologiques de l’immeuble et la performance énergétique du logement.

La location meublée :

Spécificités :

La durée minimum du contrat est de un an, renouvelable (9 mois pour les étudiants).
Le préavis à respecter de la part du propriétaire est de 3 mois, le votre étant d’un mois.

Les paiements

Dépôt de garantie : le propriétaire peut exiger un mois de loyer hors charges en dépôt de garantie, au cas où le locataire ne paie pas certaines charges, ou si le logement se dégrade par sa faute. Si l’état des lieux lorsque vous quittez le logement est similaire à celui initialement fait, ce dépôt de garanti vous sera restitué dans la limite de 2 mois après votre départ. Loyer et charges : chaque loyer et chaque charge, ou provision sur charges, se paiement mensuellement par avance. Il est donc important de garder en tête qu’à l’entrée dans votre logement, vous aurez à débourser le dépôt de garanti (un mois) et un mois de loyer d’avance. Le loyer reste le même pendant toute la durée de la location, il ne peut être modifié qu’une fois par an, suivant l’IRL (Indice de Référence des Loyers).
Enfin, n’oubliez pas de vous assurer. Le propriétaire exigera une assurance pour le logement, qui vous couvre en cas de dégâts des eaux, incendies, vols…
Je diffuse mon annonce
Passez toutes vos annonces gratuitement !
Agences immobiliŤres
King Properties JerusalemKing Properties Jerusalem
IsraŽl - Jerusalem
4 annonces

voir l'agence
Claudine BleinesClaudine Bleines
France - Paris
1 annonce

voir l'agence
gabrielimmogabrielimmo
IsraŽl - Netanya
64 annonces

voir l'agence